Notre passion : améliorer la qualité de vie des patients
La curiosité et l’apprentissage continu ont toujours fait partie des principes de base d’Andres Beiras dans la vie. Avant, il passait toutes ses journées au bloc opératoire et au laboratoire. Aujourd’hui, il est membre de l’équipe qui conçoit les thérapies et les solutions mêmes qui ont rendu possible son travail de chirurgien cardiaque et de chercheur.
Avant de rejoindre Getinge, Andres Beiras était un chirurgien cardiaque animé par une passion intense : donner aux patients les meilleures chances possible de reprendre un vie normale.
« Les gens me demandent souvent ce que cela fait de sauver une vie. Je vais vous dire, c’est beaucoup plus agréable que de perdre un patient. Mais mon objectif n’était pas seulement de sauver des vies. Je voulais donner aux patients la meilleure qualité de vie possible après l’intervention chirurgicale. Leur permettre de continuer à faire ce qu’ils voulaient », explique Andres.
M. Beiras est à la fois un père, un mari, un médecin et un chercheur. En 2001, après avoir obtenu son diplôme de docteur en médecine en Espagne, il s’est installé en Allemagne pour entamer une carrière scientifique dans le domaine de la transplantation. Curieux et toujours avide d’apprendre, il n’a pas hésité quand il a eu l’occasion d’élargir son périmètre à la chirurgie cardiaque.
« J’étais spécialisé dans le traitement chirurgical de l’insuffisance cardiaque et l’assistance circulatoire mécanique. L’assistance respiratoire extracorporelle (ECMO), les pompes à ballonnet intra-aortique (PBIA), les dispositifs d’assistance ventriculaire (DAV) et les transplantations cardiaques faisaient partie de mon travail quotidien. Puis, j’y ai ajouté la thérapie par catéther, en réparant des valves », raconte Andres.
Chaque jour, il était au plus près du cœur des patients et le lien entre le chirurgien et le patient était très important pour lui. Rien ne lui faisait plus plaisir que de recevoir, plusieurs mois après une intervention, des nouvelles d’un patient qui se portait bien, d’un motard qui remontait sur son engin ou encore d’un randonneur qui retrouvait les sentiers de montagne.
« Les thérapies et les technologies ont beaucoup évolué, surtout ces dernières années. Il existe aujourd’hui des thérapies et des dispositifs médicaux incroyables qui donnent même aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque sévère de bonnes chances de survivre et de retrouver une vie à peu près normale. »
Au bloc opératoire, Andres s’est aperçu que le travail d’équipe était d’une importance capitale. Ensemble, lui et ses confrères ont radicalement changé la donne.
« Le chirurgien cardiaque n’est qu’une pièce du puzzle. Il ne faut pas oublier le personnel infirmier, les anesthésistes, les perfusionnistes et, bien sûr, les dispositifs médicaux. Pour obtenir de bons résultats, chaque dispositif et chaque membre de l’équipe ont mutuellement besoin de coopération, en donnant le meilleur d’eux-mêmes. C’est une atmosphère particulière. »
Si Andres a emprunté une nouvelle voie professionnelle en intégrant Getinge, c’est pour respecter ses grands principes : travailler dur pour améliorer la qualité de vie des patients, faire preuve d’honnêteté et de curiosité professionnelles et s’efforcer d’apprendre en permanence.
« Aujourd’hui, je travaille au sein d’une fantastique équipe responsable des affaires médicales, où la collaboration est tout aussi importante que dans le bloc opératoire. Notre objectif principal est de faire en sorte que nos thérapies et nos solutions puissent être utilisées en toute sécurité par les professionnels de santé et améliorent la vie d’une multitude de patients dans le monde entier. »
Dans le cadre de ses fonctions de Global Medical Director de la division Cardiopulmonary, il tire profit de son expérience dans l’utilisation des équipements d’ECMO et des PBIA de Getinge en chirurgie, mais aussi dans les activités de recherche les concernant.
« Avant, j’étais dans l’équipe ECMO. Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe qui conçoit les équipements d’ECMO. Notre travail repose sur la facilité d’utilisation, la documentation clinique et les données cliniques. Je suis heureux de pouvoir approfondir mon expérience avec cette superbe équipe tout en participant au traitement des patients, mais d’une autre manière. Mon travail est vraiment passionnant, j’apprends tous les jours de nouvelles choses et c’est ce qui me plaît. »