Paramètres de surveillance avancée : VVE, VPP
Réponse volémique -
Variation du volume d’éjection (VVE), variation de la pression pulsée (VPP)
La variation du volume d’éjection (VVE) ou la variation de la pression pulsée (VPP) fournit des informations permettant de définir si une augmentation de la précharge peut aussi entraîner une augmentation du volume d’éjection, dans la mesure où le patient est sous ventilation en continu et que son rythme cardiaque est régulier. La ventilation mécanique déclenche des modifications de cycles du flux sanguin dans la veine cave, l’artère pulmonaire et l’aorte.[1]
Au chevet du patient, les variations du flux sanguin de l’aorte se reflètent par des oscillations de la courbe de pression artérielle (et donc du volume d’éjection et de la pression artérielle). L’ampleur de ces variations dépend fortement de la réponse volémique du patient. Avec la ventilation contrôlée, l'augmentation de la pression intrathoracique pendant l’inspiration précoce entraîne une surpression sanguine pulmonaire dans le ventricule gauche. Ce proccessus entraîne à son tour l'augmentation de la précharge du ventricule gauche. Chez les patients répondant au remplissage, le volume d’éjection ou la pression pulsée augmente.
Variation du volume d’éjection (VVE) et variation de la pression pulsée (VPP)
Plus la variation est importante, plus la probabilité que le patient réponde au remplissage est élevée. Pour une utilisation correcte des paramètres, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :
- Ventilation mécanique entièrement contrôlée avec un volume courant ≥ 8 ml/kg PP (poids prédit)
- Rythme sinusal
- Courbes de pression sans artefacts
Réponse volémique
La ventilation mécanique déclenche des modifications de cycles du flux sanguin dans la veine cave, l’artère pulmonaire et l’aorte. Au chevet du patient, les variations du flux sanguin de l’aorte se reflètent par des oscillations de la courbe de pression artérielle (et donc du volume d’éjection et de la pression artérielle). L’ampleur de ces variations dépend fortement de la réponse volémique du patient.
Avec la ventilation contrôlée, la hausse de la pression intrathoracique pendant l’inspiration précoce entraîne une surpression sanguine pulmonaire dans le ventricule gauche. Il en résulte en retour une hausse de la précharge du ventricule gauche. Chez les patients répondant au remplissage, cela cause un volume d’éjection ou une pression pulsée élevée.
Variation du volume d’éjection (VVE)
Variation de la pression pulsée (VPP)