Paramètres de surveillance avancée : dPmx
Contractilité
La contractilité est un autre facteur ayant une influence sur le débit cardiaque. La contractilité myocardique représente la capacité du cœur à se contracter, indépendamment de l’influence de la précharge ou de la postcharge. Les substances qui causent une hausse des ions calcium intracellulaires entraînent une augmentation de la contractilité. Les différentes concentrations d’ions calcium dans la cellule conduisent à un degré de liaison différent entre les fibres d’actine (fines) et les fibres de myosine (épaisses) du myocarde.
Contractilité du ventricule gauche (dPmx)
La courbe de pression artérielle permet d’analyser les modifications de la pression pendant la phase systolique et de calculer l’augmentation de la pression dans le temps (analyse de la vitesse). Plus la croissance de la courbe est marquée, plus la contractilité du ventricule gauche est importante.
Cependant, comme la croissance dépend également de la compliance individuelle de l’aorte, le paramètre doit d’abord être considéré et évalué en fonction de la tendance générale.[1]