Éviter les atélectasies pour réduire les complications postopératoires
Garder les poumons des patients en bonne santé
Restaurer et préserver la santé de vos patients : tels sont les principaux objectifs des établissements de santé. Cela implique de tout faire pour éviter d’éventuelles complications postopératoires liées à l’anesthésie, comme les atélectasies.
Les atélectasies touchent plus de 90 % [1] des patients qui subissent une intervention chirurgicale, indépendamment de leur sexe, de leur âge, de leur état de santé ou de la durée de l’intervention, ce qui montre que la protection des poumons des patients est de la plus haute importance.
Pourquoi les manœuvres de recrutement alvéolaire sont-elles importantes ?
Le recrutement alvéolaire peut considérablement atténuer les atélectasies en aidant à prévenir les complications postopératoires, telles que l’hypoxémie, la pneumonie, la réponse inflammatoire locale et les lésions pulmonaires induites par la ventilation.[2]
« Aujourd’hui, les données indiquent que nous devrions réaliser ce recrutement chez tous les patients », explique le Dr Carlos Ferrando. [3]
Les manœuvres de recrutement alvéolaire pendant l’anesthésie font la différence, tant pour vous que pour vos patients
Certains cliniciens disent trouver le recrutement alvéolaire compliqué et chronophage, mais ce n’est pas nécessairement le cas.
Pourquoi les mélanges de gaz hypoxiques se développent-ils ?
Regardez notre animation
Des études montrent que les systèmes courants de protection active contre l’hypoxie ne peuvent pas toujours maintenir la concentration en O2 inspiré (FIO2) pendant une anesthésie à bas débit. [4] Ces systèmes de protection traditionnels ont été conçus pour se déclencher si des mélanges hypoxiques sont présents dans le débit de gaz frais administré et non dans les gaz inspirés.
Si l’anesthésiste ne prend pas de mesures adéquates ou si votre appareil d’anesthésie ne contourne pas activement les réglages, il y a de fortes chances que le niveau de la FIO2 soit inférieur à la concentration en O2 administrée, ce qui compromet la sécurité du patient.[5] Cette vidéo illustre le processus.
Prévention des mélanges hypoxiques
Saviez-vous que les appareils d’anesthésie conventionnels ne préviennent pas toujours des mélanges gazeux hypoxiques ?
Les dispositifs traditionnels de protection contre l’hypoxie utilisent des algorithmes pour éviter que la FIO2ne devienne dangereusement basse (<21 %) dans le débit de gaz frais.
Une étude a révélé qu’environ 93 % de tous les patients sont passés sous un niveau de FIO2 acceptable sur les appareils d’anesthésie traditionnels, même avec des dispositifs de protection contre l’hypoxie. [4]
Comment éviter les mélanges hypoxiques pendant une anesthésie à bas débit
Un système de protection active contre l'hypoxie intervient si le clinicien n’a pas pris de mesures avant que le niveau d’O2 dans les gaz inspirés ne chute en dessous de 21 %. Le dispositif de protection active contre l'hypoxie primera alors sur les réglages du clinicien, empêchant la poursuite d’administration de mélanges hypoxiques.
Mentions légales
Flow-i - Système d‘assistance respiratoire destiné à être utilisé pour administrer des halogénés tout en contrôlant la ventilation des patients qui ne peuvent pas respirer ainsi que pour aider les patients qui ont une capacité limitée à respirer. Il s‘agit d‘un dispositif médical de classe IIb , CE0123. Produit fabriqué par MAQUET CRITICAL CARE AB, Suède. Pour un bon usage, veuillez lire attentivement toutes les instructions figurant dans la notice d‘utilisation du produit.
PUB-2022-0722-A, version de mai 2023