Sélectionnez une région
Soumettre

Un éclairage plus lumineux n’est pas forcément meilleur

Sujets
Bloc opératoire
Nurse with a mask looking
Sujets
Bloc opératoire
S'abonner

Restez à jour! Abonnez-vous aux dernières actualités

Un éclairage plus lumineux n’est pas forcément meilleur

Il existe une corrélation entre une fatigue visuelle réduite et la précision du diagnostic [1], les performances [2] et la sécurité [3]. Ces problèmes visuels peuvent exposer les chirurgiens et leurs patients à des risques [4].

Atténuation de l’impact de la fatigue visuelle au bloc opératoire

La plupart des gens ont souffert des symptômes de la fatigue visuelle : des yeux douloureux, secs ou qui démangent. Parfois, nos corps compensent en produisant un excès de larmes provoquant une déficience visuelle.

Mais la fatigue oculaire peut également déclencher une avalanche de fatigue dans tout le corps. Dans de mauvaises conditions visuelles, l’être humain adopte une mauvaise posture. Nous pouvons le constater tous les jours avec les épaules arrondies vers l’avant des utilisateurs d’ordinateurs et de téléphones portables. Les changements posturaux causés par la fatigue visuelle peuvent entraîner jusqu’à trois fois plus de fatigue musculosquelettique. [4] Cette mauvaise posture entraîne une fatigue corporelle globale associée à une augmentation du nombre d’erreurs. [2], [3], [5]

Mesure de l’impact de la fatigue visuelle

En 2015, le Dr Patrice Peyrat, chirurgien généraliste au Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (CBL) à Lyon, en France, a commencé à étudier les moyens de minimiser l’impact de la fatigue visuelle au bloc opératoire.

Un éclairage plus lumineux était-il la solution ou un meilleur éclairage était-il nécessaire ? Il a commencé par parler avec Jean-Pierre Breysse, directeur senior du Strategic Office, Marketing/Product Management chez Getinge, qui souhaitait comprendre comment la fonction du LMD de la famille d’éclairage PowerLED améliorait le confort visuel.

Nos connaissances sur le sujet étaient limitées. Nous devions faire appel à des professionnels de la vision.

Qu’est-ce que la fatigue visuelle et comment l’évaluer ?

La première étape consistait à comprendre la notion de fatigue visuelle : de quoi s’agissait-il et comment l’évaluer ?


« Nos connaissances sur le sujet étaient limitées », dévoile le Dr Peyrat. « Nous devions faire appel à des professionnels de la vision. » Il a contacté l’Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et a établi une collaboration entre l’école et le CBL. Des étudiants en orthoptie ont apporté leurs réflexions et leurs connaissances sur une période de trois ans, débouchant sur une thèse finale ; le Dr Peyrat a supervisé leur stage.


« En 2016, nous avons mis en place les conditions requises pour effectuer les tests et évaluer leur pertinence », explique le Dr Peyrat. Les participants à l’étude ont été évalués avant et immédiatement après les procédures de laparotomie d’une durée de trois heures minimum.

La série de tests a duré environ 10 minutes et a inclus :

  • un test de Serret pour identifier la sensibilité au contraste ;
  • l’utilisation d’une aile de Maddox pour mesurer la phorie (mauvais alignement des yeux) et un test des muscles oculomoteurs ;
  • un test de vergence du prisme à l’aide d’une barre de prismes de Berens pour évaluer le mauvais alignement oculaire ;
  • un test de punctum proximum d’accommodation (PPA) en divergence ou convergence ;
  • un test de rock accommodatif, dans lequel le sujet alterne entre vision de près et vision de loin pour mesurer la capacité de l’œil à se concentrer et à se recentrer rapidement.

Les sujets ont été observés dans trois conditions différentes : éclairage de faible intensité, éclairage de moyenne intensité et éclairage de haute intensité. Une différence significative a étéconstatée entre les sujets testés et les sujets témoins pour la vergence du PPA et du prisme.


Les résultats ont été publiés sur un poster au Congrès de l’Association Française de Chirurgie enseptembre 2018.

Meilleure luminosité n’est pas synonyme de confort pour éviter la fatigue visuelle

Le Dr Peyrat et son équipe ont découvert que la fatigue visuelle pouvait être minimisée en limitant les contrastes de luminance ressentis par un chirurgien pendant une intervention. La luminance est la lumière émise ou réfléchie par la cavité. En chirurgie, les tissus profonds et les saignements peuvent paraître sombres, tandis que les surfaces réfléchies des outils chirurgicaux peuvent apparaître de manière soudaine et briller. Ces variations de luminosité excessives affectent la capacité et le confort du chirurgien.


L’équipe du Dr Peyrat suggère de maintenir un éclairage ambiant important et de ne jamais effectuer de chirurgie dans une pièce sombre. Un éclairage plus naturel est préférable pour réduire la fatigue.

Comment réduire la fatigue visuelle

  1. Commencez l’intervention avec l’éclairage réglé le plus bas possible et augmentez progressivement l’intensité au fur et à mesure que la profondeur de la zone s’intensifie et s’assombrit.

  2. Évitez de trop vous concentrer sur le point d’éclairage le plus lumineux.

  3. Lorsque vous utilisez plusieurs sources d’éclairage chirurgical, veillez à ne pas surexposer le champ opératoire. Les niveaux d’éclairage de deux ou plusieurs sources sont additionnés pour mesurer l’intensité.

  4. Minimiser les contrastes élevés entre le champ opératoire et l’éclairage ambiant du bloc.

En savoir plus sur l’éclairage chirurgical

Articles connexes

  1. 1. Hemphälä H, Johansson G, Odenrick P, Åkerman K, Larsson PA. Lighting Recommendations in Operating Theatres. Proceedings of the 17th World Congress on Ergonomics 2009. 2009.

  2. 2. Kato Y, Endo H, Kizuka T. Mental fatigue and impaired response processes: event-related brain potentials in a Go/NoGo task. Int J Psychophysiol. 2009 May;72(2):204-11.

  3. 3. Patterson PD, et al. Association between poor sleep, fatigue, and safety outcomes in emergency medical services providers. Prehosp Emerg Care. 2012 Jan-Mar;16(1):86-97.

  4. 4. Hemphälä H, Johansson G, Odenrick P, Åkerman K, Larsson PA. Lighting Recommendations in Operating Theatres. Proceedings of the 17th World Congress on Ergonomics 2009. 2009.

  5. 5. Barker LM, Nussbaum MA. Fatigue, performance and the work environment: a survey of registered nurses. J Adv Nurs. 2011 Jun;67(6):1370-82.