L’éclairage progressif peut avoir un effet positif sur les performances chirurgicales
La réduction du contraste entre la zone d’intervention et les zones environnantes améliore le confort et les performances visuelles. L’éclairage chirurgical le plus efficace offre une transition graduelle entre la zone éclairée et l’éclairage du bloc opératoire afin de réduire la fatigue oculaire.
L’éclairage joue un rôle important dans la réduction de la fatigue visuelle et de la fatigue physique associée.
Un éclairage à contraste élevé peut être à l’origine d’erreurs liées à la fatigue
Il est important pour les hôpitaux de choisir un éclairage de bloc opératoire capable de réduire la tension, de minimiser la fatigue et d’améliorer les résultats chirurgicaux.
Depuis des décennies, nous savons qu’un contraste très élevé sur le lieu de travail nuit à la performance des missions (Stone, 1980) [1]. Cette donnée est capitale dans un contexte chirurgical. Naturellement, l’éclairage doit être puissant et concentré sur la zone d’intervention. Les éclairages chirurgicaux modernes fournissent un champ lumineux d’environ 20 cm de diamètre et jusqu’à 160 000 lux, ce qui représente plus de lumière qu’un jour ensoleillé à la plage. L’éclairage ambiant de la pièce dépasse rarement 1 000 lux. Le contraste entre le point lumineux puissant et la zone environnante est trop prononcé, ce qui entraîne inconfort et fatigue oculaire. Des études ont montré qu’un tiers des chirurgiens souffrent de fatigue visuelle, ce qui entraîne une mauvaise posture et une tension physique qui peuvent compromettre leurs performances (Hemphälä, 2009) [2].
Identifier les préférences visuelles pour les rapports de contraste
En 2013, une étude a été menée pour identifier les préférences visuelles de 50 participants afin de déterminer les meilleurs rapports de contraste.
Six scénarios d’éclairage ont été présentés. Pour chaque test, l’éclairage chirurgical principal a été contrôlé de manière indépendante afin de maintenir un éclairage d’une grande qualité sur la zone d’intervention. Des quantités variables de lumière ont été ajoutées pour créer différents niveaux de contraste dans la périphérie du point lumineux.
L’éclairage de transition améliore le confort et l’acuité visuelle
La nature de l’éclairage chirurgical veut que le point lumineux principal et l’éclairage de transition soient toujours concentriques. Pour atteindre cet objectif, l’éclairage de transition doit être monté à l’intérieur de la même tête d’éclairage et englober une zone plus large qui partage un axe central commun.